Avec le réseau Mémoires-Histoires en Ile-de-France, Dominique Falcoz est régulièrement sollicitée pour intervenir dans le cadre de journées professionnelles ou de rencontres sur les questions d’archives, d’histoire et de mémoire.
Depuis dix ans, et à l’initiative du réseau, la Biennale Le Printemps de la mémoire s’est imposée en rendez-vous inédit et incontournable sur les questions mémorielles à l’échelle francilienne. Migrations, travail et questions urbaines, lutte contre les préjugés, les stéréotypes, les discriminations et les inégalités, le Printemps de la mémoire donne une plus grande visibilité aux projets mémoriels afin de valoriser les mémoires collectives et singulières dans les quartiers et sur le territoire francilien.
Expositions, balades urbaines, projections, spectacles vivants, rencontres et débats, ce festival convie tous les deux ans, sur quelques semaines, les acteurs du territoire, professionnels, associations, acteurs locaux et citoyens à se retrouver autour de ces questions.
15/03 au 31/05/2011 : 1ère biennale du réseau mémoires-histoires en Île-de-France
- Exposition de la collecte de photos auprès des habitants d’Arcueil et des environs : Ma ville vue de ma fenêtre –
- Partage et transmission de récits de vie locale, avec deux classes de CM2 : Moi mon héros
13/05 au 13/06/2013
- Lecture musicale et photographique : Ma banlieue d’origines –
- Construction et valorisation des patrimoines en banlieue : Ma banlieue, mon pari
08/03 au 16/04/2016
- Grand Paris : avec ou sans nous ? (rencontre-débat)
15/05 au 21/06/2018
- Participation des jeunes et transmission des mémoires urbaines : Le grand Paris vu de mon Bahut
La Biennale du Printemps de la Mémoire prévue en 2020 a été repoussé au printemps 2021 en raison de la crise sanitaire du COVID 19
28/05 au 20/06/2021
- Histoires et vécus d’avant les rénovations d’hier et d’aujourd’hui : Mémoires des habitants, histoires des HLM à Arcueil et Gentilly jusqu’aux années 2000 (projection et échanges avec le public)
[line_list]
- sur la thématique Travail de mémoire et territoires : dynamiques d’acteurs et de réseau, dans le cadre du colloque Archives, histoire, travail de mémoire et politique de la ville : quels modes de coopération pour quelles politiques publiques ? organisé le 6 mai à la salle de conférence de la DPVI à Paris, à l’initiative de l’Association des Archivistes de France et du Réseau Mémoire-Histoire en Ile-de-France.
- sur le thème Modalités et enjeux des mobilisations habitantes dans le cadre d’une journée d’étude organisée le 14 janvier au Laboratoire MRTE, Université de Cergy Pontoise par Anne Hertzog et Elisabeth Auclair : Activisme, participation, contestation : la place des habitants dans les processus de patrimonialisation en banlieue.
[/line_list]
Comments are closed